Pratiquez différentes techniques pour devenir émotionnellement plus fort.

Pour être émotionnellement plus fort, nous devons faire un travail intérieur, prendre conscience et mobiliser nos ressources psychologiques. Ce travail est un outil précieux que nous devrions tous développer pour profiter d’une vie plus sereine.

Quelles sont les étapes pour y parvenir? 

Accepter les émotions négatives

On entend partout qu’il faut être heureux et que nous détenons tous plusieurs stratégies pour nous sentir bien. C’est comme si nous étions, d’une certaine façon, devenus dépendants des émotions positives. Pour cette raison, nous avons de la difficulté à tolérer les émotions négatives.  Évidemment, nous ne contrôlons pas l’ensemble des événements qui se déroulent durant notre journée; il est donc fréquent qu’une situation nous fasse changer de cap émotionnellement. 

Se rappeler qu’une émotion est une information nous permet déjà de prendre du recul. Les personnes fortes émotionnellement acceptent de vivre de la colère, de la tristesse, de la déception. Ils prennent un temps pour s’observer et gérer ce qu’ils ressentent à l’intérieur. 

Considérez les difficultés comme des opportunités

Les attitudes que nous devons développer pour être émotionnellement plus fort nécessitent un changement de perspective. Cette stratégie peut être utile pour donner un sens différent aux obstacles. Il serait intéressant de les percevoir comme des défis plutôt que des difficultés menaçantes. Ce changement de regard nous amène à franchir une frontière qui nous offrira de nouvelles opportunités.

Se rappeler que le changement fait partie de la vie

Une particularité des personnes émotionnellement fortes est l’enthousiasmeCette caractéristique apporte une force à l’intérieur qui encourage l’individu à rayonner, à trouver de nouveaux défis avec lesquels grandir et à trouver la motivation pour aller de l’avant.

Le changement fait partie de la vie. Ce qui stagne et qui reste immobile, finit par nous faire perdre cet enthousiasme. Il est donc important de se rappeler de la valeur du changement et du besoin de nous renouveler de temps en temps pour être plus fort à tous points de vue.

Demander le respect, plutôt que se nourrir d’une attention extérieure

Certaines personnes ont un grand besoin d’approbation et d’attention des autres. Elles en ont autant besoin que l’oxygène qu’elles respirent, pour éviter de se sentir insécure. En ayant l’approbation et l’encouragement de leur entourage, elles parviennent à se valider et à nourrir leur propre estime de soi.

Cette pratique malsaine nous empêche d’être émotionnellement plus fort. Ce dont nous avons besoin n’est pas l’attention, mais le respect des autres. Ainsi, en étant libre, nous pourrons tous progresser et devenir des individus autonomes.

Maintenant est le meilleur jour pour conquérir nos rêves 

Être émotionnellement plus fort signifie être déterminé à passer à l’action pour surmonter nos peurs et nos insécurités et ainsi réaliser nos rêves. 

Ne pas remettre à plus tard la satisfaction de nos besoins actuels. Plusieurs parmi nous disons : « Un jour, je le ferai ». Cependant, “un jour” n’apparaît jamais sur le calendrier. Nous laissons le temps passer et les opportunités nous échapper. 

Il est nécessaire d’élaborer un plan pour se mettre en action, de penser à ses objectifs de façon positive et ainsi perfectionner nos compétences. Tout est possible, il suffit d’avancer un pas à la fois. 

Pratiquer la gratitude

Cela peut sembler bête et non scientifique de dire merci, mais cette pratique nous amène à prendre conscience de tout ce que nous sommes, ce que nous avons réalisé et accompli et de tout ce qui nous entoure. 

Exprimer la gratitude est un exercice très sain. Cette prise de conscience est importante pour augmenter notre confiance et l’estime de nous-même. Elle nous permet de devenir émotionnellement plus fort.

Il est intéressant de tenir un journal de gratitude, un carnet où nous pouvons reconnaître tous les aspects positifs qui nous caractérisent, qui nous entourent, ce qui, en quelque sorte, nous fournira la motivation et la sécurité à chaque instant.

Se réserver un moment avec soi-même

À chaque jour, nous consacrons du temps à faire du sport, de la lecture ou à regarder la télévision, mais il est nécessaire de “s’offrir” un 20 minutes pour réfléchir et pratiquer la conscience de soi.

Prendre un temps d’arrêt nous permet de valider ce que nous ressentons à l’intérieur. Il nous fait prendre conscience de notre identité, de notre liberté et de nos besoins. 

Pour conclure, il faut prendre soin de s’exercer à être émotionnellement plus fort dans chaque défi, chaque changement et transition. La vie se chargera de vous offrir de multiples occasions pour muscler votre force émotionnelle. Et lorsqu’une émotion inconfortable fera surface, se rappeler, après avoir pris de bonnes respirations, que c’est simplement une information à gérer.

1 Comment
  • Julie
    Posted octobre 9, 2022 11:22 0Likes

    J’ai beaucoup aimé cet article, plein de sagesse et de bons trucs, merci🙏

Soumettre un commentaire