DEVENIR PLUS COURAGEUX
« Le courage croît en osant et la peur en hésitant »
Proverbe italien
Être courageux n’est pas une qualité innée, c’est quelque chose que vous développez en faisant face à de nouvelles expériences. Ça prend de la patience, une attitude positive et des manières de penser constructives. Avec le temps, vous allez vous rendre compte que vous êtes plus courageux que vous ne le pensiez.
Dérivé du latin cor (« cœur »), le courage désigne la force et l’endurance qui permet d’entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur et en affrontant le danger. Intéressant, mais comment faire pour dominer ce sentiment de peur et agir de façon déterminée tout en canalisant cette sensation qui s’empare de nous?
Techniques pour augmenter votre courage
Reconnaître, accepter et analyser vos peurs
Être courageux ne veut pas dire que vous n’avez pas peur, cela veut plutôt dire que vous avez peur, mais que vous allez de l’avant. Vous pourriez nommer vos peurs à haute voix par exemple, car si vous essayez de les repousser, elles vont devenir que plus fortes.
Ne vous jugez pas à partir de vos émotions, elles sont normales. Se rappeler que c’est tout à fait humain d’avoir peur peut nous aider à accepter cette peur plus facilement.
Prenez un peu de recul et analysez vos peurs. Examinez-les bien et décidez si elles sont utiles ou nuisibles.
Concentrez-vous sur vos actions, plutôt que sur les résultats
Essayez de ne pas voir les choses en termes d’échec ou de réussite, mais comme des expériences à partir desquelles vous pouvez tirer une leçon. Gardez votre attention sur vos actions, vous ne pouvez pas vous empêcher d’avoir peur de quelque chose, c’est une réponse émotionnelle. En revanche, vous pouvez contrôler ce que vous faites. Pourquoi focusser sur quelque chose que vous ne pouvez contrôler?
Inspirez-vous d’un modèle
L’inspiration des autres nous aide à constater que nous ne sommes pas seuls à affronter nos peurs, à prendre confiance en nous et à développer notre capacité à être émotionnellement plus fort. Vous pourriez lire une biographie de personnes connues et vous inspirer de leur courage face aux difficultés. Et ensuite, agir comme si vous étiez courageux.
Cessez d’être perfectionniste
Il n’y a personne de parfait et l’envie de l’être est responsable de nombreuses peurs. La recherche de la perfection peut vous rendre dur avec vous-même. C’est en faisant des erreurs que nous apprenons.
Soyez dans l’action
À trop réfléchir, on se trouve des excuses de ne pas passer à l’action et on se met à vivre du stress et à penser que l’on ne peut pas le faire.
Adoptez des actions qui peuvent vous permettre de vous recentrer, comme la respiration, le sport ou la méditation.
Célébrez et soyez fier
Dépasser ses peurs prend du courage et amène de la fierté. Rappelez-vous que vos fiertés sont du carburant pour vous donner du courage. Et quand on parle de fierté on pense à célébrer et ce qui est à célébrer ce n’est pas la réussite, mais l’acte courageux d’être passé à l’action. Le courageux, par ses actes, devient une inspiration, un modèle pour ceux qui l’entoure.
Et que se cache-t-il derrière votre peur?
Ce que vous avez toujours voulu
Changez votre perspective et efforcez-vous d’entendre la voix du souhait qui se cache derrière votre peur et reconnaissez cette aspiration. Est-ce possible que la peur soit reliée à nos désirs les plus profonds? Reconnaissez votre désir, faites-lui une place et faites un premier pas vers ce souhait. Il vous faut peut-être simplement dire oui à un nouveau défi.
Il est normal d’avoir certaines peurs lorsqu’on expérimente la nouveauté et d’entendre le message : « Ne fais pas ça, c’est trop difficile. Tu risques d’avoir mal ». Si je l’écoute, je risque de passer à côté d’une opportunité en supposant que la vie est difficile et remplie d’embuches.
D’un autre point de vue, je pourrais aussi penser que mon message est : « Voilà un défi. Si tu le relèves, tu en sortiras grandi! » Je sauterai sur l’occasion et j’améliorerai ma vie en considérant qu’elle est remplie d’opportunités.